Cette semaine sur twitter le documentaire de France Culture sur la maltraitance en gynécologie réveillait de nombreux témoignages.
@Mistema décidait alors d’égrener au cours de l’après-midi plusieurs tweets pour raconter l’histoire de Fred, une femme que cette psy accompagne depuis plusieurs années.
Une histoire toute simple, parmi tant d’autres mais qui montre comment le manque de tact, les jugements moraux, les préjugés peuvent ponctuer le suivi gynécologique d’une femme, et les dégâts qu’ils provoquent.
J’ai proposé à @Mistema de publier la #tweetstory de Fred pour que cette histoire ne se perde pas au fond de twitter. Elle était d’accord, alors voici le storify , que j’ai titre : Fred, une banale histoire de maltraitance en gynécologie.
Directrice d'hôpital pendant 10 ans, j’ai navigué depuis autour du monde hospitalier en ministere agence sanitaire, agence régionale de santé.
Je m'intéresse depuis longtemps à la relation soignant / soigné, à la bientraitance et aux droits des patients. Ces préoccupations sont pour moi au cœur du métier de directeur d'hôpital et je regrette parfois que cela ne soit pas davantage su, reconnu, soutenu !
Je suis aussi très attachée à la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les violences domestiques et les violences gynécologiques.
Plus généralement tout ce qui touche aux droits des femmes, à la libération de chacun (fille ou garçon) des clichés assigné à son genre ou ses préférences sexuelles m'intéresse !
Voir tous les articles par Clara de BORT