Maltraitance en gynécologie : témoignages, témoignages…

488989_s« La maltraitance en gynécologie ? pour moi ça n’existe pas, c’est de l’ordre du fantasme. » Jean Marty, du Syndicat des gynéco obstétriciens en 2015.

Oh que si ça existe, mais les femmes le taisent car elles ont honte ou considèrent que c’est inhérent à la condition féminine. Déjà fin 2014 le hashtag #PayeTonUterus réveillait, révélaient des milliers d’histoires, de propos ou de comportements blessants ou humiliants. Le débat sur les touchers vaginaux non consenti révélait les errements de certains médecins quant à leur connaissance, leur appréciation et leur prise en compte effective du consentement de la personne. Le hashtag #JeNaiPasConsenti lui emboîtait le pas.

C’est désormais un documentaire de France Culture, diffusé fin septembre 2015 qui remet le sujet sur la table à travers des témoignages : Maltraitance en gynécologie. Des témoignages bien utiles, face au caractère complètement invisible de ce sujet.

Un documentaire qui provoque de nouveau une avalanche de réactions, chacune y allant de son histoire sordide dans un cabinet de gynécologie-obstétrique. L’équipe web de France Culture décide d’en rassembler quelques uns.

Et l’un des journalistes oueb de France Culture de s’écrier :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s